DVA avec 1 ou 2 antennes plus autorisés !
par Mathias Cornut, le 20 Décembre 2019
Nous vivons dans un monde ou la technologie évolue à grande vitesse. Nous sommes parfois un peu dépassés et avons un sentiment d'obsolescence programmée pour beaucoup d'appareils.
Mais l'évolution technologique peut dans certains cas sauver votre vie et préserver celle de vos amis.
Nous souhaitons vous mettre en garde au sujet des DVA (détecteur de victime d'avalanche). Cet appareil fait partie du fameux trio DVA-pelle-sonde. Ces appareils existent heureusement depuis de nombreuses années. Etonnamment c'est aussi là que se cache le danger !
Actuellement, seuls les DVA à 3 antennes sont autorisés pour les raisons suivantes :
- Ils possèdent 3 antennes disposées de manière tridimentionnelle, ce qui permet une bien meilleure détection.
- Ils disposent d'un puissant DSP (Digital Signal Processor) qui va synthétiser les données des trois antennes afin de vous fournir l'emplacement de la victime de la manière la plus précise possible et à une vitesse sans égal.
- L'algorithme de recherche est sans cesse amélioré par des guides et des ingénieurs pour gagner du temps dans les recherches de victimes. Il est donc pertinent d'effectuer un contrôle de votre DVA et d'avoir la dernière version de son logiciel.
- La prise en main et l'utilisation est incomparablement plus simple qu'avec les anciens, surtout avec le stress.
- Comme ils sont moins vieux, il y a moins de risque qu'ils tombent en panne. Comme pour tout appareil conçu par l'homme, la fiabilité diminue dans le temps.
Les DVA de cette liste sont d'ailleurs interdits et doivent être remplacés notamment pour les raisons suivantes :
- Certains de ces appareils changent de fréquence et ne sont plus détectables.
- Certains de ces appareils émettent trop fort et couvrent tous les autres appareils. Cela rend impossible la recherche de vos amis.
- Vu l'âge de ces appareils, c'est la garantie qu'ils n'ont jamais été contrôlés. On parle d'appareils qui sont sortis dans les années 2000, 1990 ou même avant.
Nous parlons ici du DVA, mais les pelles et les sondes ont aussi évolué et ne se valent pas toutes non plus... Un DVA passe l'été sans piles à l'intérieur et commence la saison avec des piles neuves. L'état des piles ne doit jamais passer en dessous du seuil de 60 %. En effet, il consomme beaucoup plus lors d'une recherche ! Mettez toujours les piles préconisées par le fabricant, un certain nombre d'appareils ne gèrent pas correctement les nouvelles piles au lithium par exemple !
En cas d'avalanche, les chances de survie diminuent énormément lorsque le temps s'écoule : WHEN TIME IS YOUR ENEMY, FAST IS YOUR FRIEND !
Posséder un bon DVA ne fait pas tout, encore faut-il savoir l'utiliser ou mieux, ne pas avoir à l'utiliser... C'est pourquoi nous vous encourageons à vous renseigner sur votre appareil et à suivre des formations. Nous en proposons dans notre programme, le Club Alpin Suisse en propose aussi sur cette page.